Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'opérateur du terminal américain avertit que ses exportations d'éthane et de butane vers la Chine pourraient diminuer
information fournie par Reuters 30/05/2025 à 01:42

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails d'Enterprise et d'informations sur l'éthane et le butane dans l'ensemble de l'article)

Enterprise Products Partners EPD.N a déclaré jeudi que ses exportations d'éthane et de butane pourraient être affectées par l'obligation imposée par le ministère américain du Commerce de demander une licence pour exporter vers la Chine.

Les États-Unis ont ordonné à un large éventail de sociétés de cesser d'expédier des marchandises, y compris de l'éthane et du butane, vers la Chine sans licence et ont révoqué les licences déjà accordées à certains fournisseurs, a rapporté Reuters mercredi.

Le Bureau de l'industrie et de la sécurité, une agence du ministère du Commerce, a informé l'entreprise que les exportations d'éthane et de butane posaient un risque inacceptable d'utilisation finale militaire en Chine.

L'éthane et le butane, liquides séparés du gaz naturel, sont utilisés pour fabriquer des plastiques et des produits chimiques, ainsi que pour le chauffage et la cuisine.

Les entreprises pétrochimiques chinoises utilisent l'éthane comme matière première parce qu'il est moins cher que le naphta, tandis que les producteurs américains de pétrole et de gaz ont besoin que la Chine achète leurs liquides de gaz naturel, car l'offre intérieure dépasse la demande.

Enterprise, l'un des principaux manutentionnaires américains d'éthane et de butane par l'intermédiaire de ses terminaux portuaires, a déclaré dans un document réglementaire qu'il évaluait ses procédures et ses contrôles internes et qu'il n'était pas en mesure de déterminer s'il serait en mesure d'obtenir une licence.

En 2024, le terminal d'Enterprise sur le Houston Ship Channel a chargé environ 213 000 barils par jour (bpd) d'éthane, dont environ 85 000 bpd, soit 40 %, sont allés sur les marchés chinois, a déclaré la société.

Enterprise a précisé qu'elle n'était pas en mesure de déterminer comment les autres marchés et utilisations se développeront, ni l'impact potentiel sur les prix de l'éthane et du butane.

Elle a également indiqué qu'elle n'était pas certaine de l'impact indirect que cette restriction pourrait avoir sur la production et les prix du pétrole brut et du gaz naturel aux États-Unis, les liquides de gaz naturel étant des sous-produits des forages pétroliers et gaziers.

Enterprise a également prévenu qu'elle n'était pas en mesure de déterminer si ces restrictions auraient un effet négatif important sur sa situation financière, ses activités et ses flux de trésorerie.

Les exportations américaines d'éthane vers la Chine ont atteint le chiffre record de 227 000 bpj en 2024, selon les données de l'U.S. Energy Information Administration, tandis que celles de butane ont atteint le chiffre record de 26 000 bpj.

Ces exportations ont été considérées comme un moyen de réduire l'excédent commercial de la Chine avec les États-Unis.

Valeurs associées

31,470 USD NYSE -0,63%
66,54 USD Ice Europ +0,45%
62,78 USD Ice Europ +0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration du logo d'ASML
    information fournie par Reuters 09.09.2025 08:46 

    Mistral AI a annoncé mardi avoir levé 1,7 milliard d'euros dans une levée de fonds menée par le fournisseur d'équipements pour la fabrication de puces ASML, confirmant une information rapportée par Reuters dimanche. Le groupe néerlandais a investi 1,3 milliard ... Lire la suite

  • La présidente de l'Assemblée nationale française, Yael Braun-Pivet, dirige la session parlementaire extraordinaire avant un vote de confiance sur le budget d'austérité du gouvernement, à l'Assemblée nationale à Paris le 8 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 09.09.2025 08:45 

    La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s'est dite prête mardi à aller Matignon pour y mettre en oeuvre un éventuel "pacte de coalition", promettant si c'était le cas de gouverner sans faire usage du 49.3 et de demander d'emblée un vote de confiance. ... Lire la suite

  • Le logo du laboratoire pharmaceutique suisse Novartis est photographié au siège français de l'entreprise à Rueil-Malmaison
    information fournie par Reuters 09.09.2025 08:45 

    Novartis va racheter Tourmaline Bio pour 48 dollars par action (40,77 euros par action), a annoncé le géant pharmaceutique suisse mardi, une transaction qui valorise la société biopharmaceutique new-yorkaise à 1,4 milliard de dollars sur une base entièrement diluée. ... Lire la suite

  • KERING : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 09.09.2025 08:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...